CIRCUIT Training

 

 

«Génération 3» propose des séances de Circuit training au Parc des Cormailles tous les vendredis, avec Lydie, de 10h30 à 11h30. Rendez-vous devant le Pavillon d'accueil (à droite en entrant par l'ave. Georges Gosnat, avant le pont SNCF)

 

Le Circuit training, ou gym en plein air, est une activité d’extérieur qui associe : Jogging ou marche ; Exercices de renforcement musculaire ; Etirements ; Phases de récupération.

 

Comment se déroule un circuit training ?

 Le circuit training est une alternance de travail cardio-vasculaire et d’exercices de renforcement musculaire. Le travail de cardio-training peut s’effectuer sous forme de marche rapide ou de course à pied suivant le niveau des personnes. Les exercices de renforcement musculaire ne nécessitent aucun matériel. On utilise les supports que l’on trouve sur place (banc, pelouse, poteaux...). Le circuit est composé de 10-12 ateliers ou exercices de renforcement musculaire pour le haut et le bas du corps. Les personnes réalisent une série de 15-20 répétitions à chaque exercice.

 

Exemple de circuit training  (50 minutes)

 On commence par 5 minutes de marche rapide ou de footing léger selon l’état de santé des personnes (arthrose…). Puis on effectue le premier exercice (faire des flexions par exemple), on court ou on marche à nouveau 1’30, on effectue le deuxième exercice et ainsi de suite... Après le dernier exercice, on recommence un deuxième tour de tous les exercices, et on finit par 5 minutes de marche pour récupérer ; on étire tous les muscles.

 

Quels sont les avantages ?

 Pas besoin de matériel particulier, une bonne tenue de sport, des vêtements adaptés aux conditions atmosphériques, un petit sac à dos et une petite bouteille d’eau. Il faut choisir des vêtements respirant s’il fait froid (polaire, collant lycra), éviter les coupe-vent en plastique.

 

Ce type d’entraînement permet un travail complet, tant sur le plan cardio-vasculaire que musculaire. Comparé à un jogging, le circuit training est moins monotone.